Des Bruxellois s’opposent aux bombardements de civils

Handicap International veut receuillir un million de signatures

Ce samedi 25 mars, les bénévoles bruxellois d’Handicap International se réuniront place de l'Agora pour appeler à la mobilisation face à l’utilisation d’armes explosives dans des zones peuplées. Ils appelleront les passants à signer une pétition pour aider à mettre fin à cette pratique qui cause 92% de victimes civiles. Handicap International lance sa campagne internationale visant à recueillir un million de signatures contre les bombardements de civils.

Samedi, les bénévoles d’Handicap International entreront en action dans trois grandes villes belges. A Bruxelles où l’organisation jouit d’une équipe très motivée, l’équipe de bénévoles investira la place de l'Agora et demandera aux passants d’agir et de signer une pétition pour que les Etats mettent fin à l'utilisation des armes explosives en zones peuplées. 

L’antenne bruxelloise d’Handicap International existe depuis quatre ans. Elle organise régulièrement des actions visant à sensibiliser le public ou des événements dans le but de collecter des fonds pour les projets de l’ONG. 

Ce samedi, ils appuient la campagne d’Handicap International : « Stop aux bomberdements de civils ». L’ONG se lance dans un combat de long terme pour mettre fin à une pratique barbare : l’utilisation d’armes explosives à large impact dans des zones densément peuplées.

90 victimes par jour

Les bénévoles ont eux-mêmes été formés par Alma Al-Osta, responsable du plaidoyer 'armes' chez Handicap International, pour comprendre au mieux ce problème. “ Syriens, Irakiens, Afghans, ... chaque jour, au moins 90 civils sont victimes des armes explosives. Les villes sont devenues des champs de bataille, explique Alma Al-Osta. “Des écoles, des hôpitaux sont prix pour cible. C'est inacceptable!

L’action, qui sera menée à Bruxelles mais aussi à Mons et à Gand appelle la Belgique et tous les Etats à mettre fin au massacre, à soutenir les victimes et à s’engager pour le nettoyage des zones contaminées. 

Yvan Mayeur, Bourgemestre de Bruxelles, soutient l'inititiave et rendra visite aux volontaires place de l'Agora à Bruxelles.

Gregory Vandendaelen

Communication Coordinator & Press Officer (French), Handicap International

À propos de Handicap International

Handicap International est une organisation non-gouvernementale internationale indépendante, connue surtout pour le combat qu’elle mène contre les mines antipersonnel, les armes à sous-munitions et pour l’assistance aux personnes victimes de ces armes. En tant que co-fondateur de la Campagne internationale pour interdire les mines, l’organisation a reçu le prix Nobel de la paix en 1997. Cette distinction récompense son engagement en faveur des victimes d’accidents de mines antipersonnel.

Contact

Rue de l’Arbre Bénit 44/1 1050 Bruxelles

[email protected]

www.handicapinternational.be