Des Montois s’opposent aux bombardements de civils

Handicap International veut receuillir un million de signatures

Ce samedi 25 mars, les bénévoles montois d’Handicap International se réuniront à la Grand-Place pour appeler à la mobilisation face à l’utilisation d’armes explosives dans des zones peuplées. Ils appelleront les passants à signer une pétition pour aider à mettre fin à cette pratique qui cause 92% de victimes civiles. Handicap International lance sa campagne internationale visant à recueillir un million de signatures contre les bombardements de civils.

Samedi, les bénévoles d’Handicap International entreront en action dans trois grandes villes belges. A Mons, l’équipe de bénévoles investira la Grand-Place et demandera aux passant d’agir et de signer une pétition pour que les Etats mettent fin à l'utilisation des armes explosives en zones peuplées.

L’antenne montoise d’Handicap International a été créée il y a un peu plus de deux ans. Elle organise des actions visant à sensibiliser le public ou des événements dans le but de collecter des fonds pour les projets de l’ONG.

Ce samedi, ils appuient la campagne d’Handicap International : « Stop aux bomberdements de civils ». L’ONG se lance dans un combat de long terme pour mettre fin à une pratique barbare : l’utilisation d’armes explosives à large impact dans des zones densément peuplées.

90 victimes par jour

Les bénévoles ont eux-mêmes été formés par Alma Al-Osta, responsable du plaidoyer 'armes' chez Handicap International, pour comprendre au mieux ce problème. “ Syriens, Irakiens, Afghans, ... chaque jour, au moins 90 civils sont victimes des armes explosives. Les villes sont devenues des champs de bataille, explique Alma Al-Osta. “Des écoles, des hôpitaux sont prix pour cible. C'est inacceptable!

L’action, qui sera menée à Mons mais aussi à Bruxelles et à Gand appelle la Belgique et tous les Etats à mettre fin au massacre, à soutenir les victimes et à s’engager pour le nettoyage des zones contaminées.

Elio Di Rupo, Bourgemestre de Mons, soutient l'inititiave et rendra visite aux volontaires à la Grand-Place à Mons.

Gregory Vandendaelen

Communication Coordinator & Press Officer (French), Handicap International

À propos de Handicap International

Handicap International est une organisation non-gouvernementale internationale indépendante, connue surtout pour le combat qu’elle mène contre les mines antipersonnel, les armes à sous-munitions et pour l’assistance aux personnes victimes de ces armes. En tant que co-fondateur de la Campagne internationale pour interdire les mines, l’organisation a reçu le prix Nobel de la paix en 1997. Cette distinction récompense son engagement en faveur des victimes d’accidents de mines antipersonnel.

Rue de l’Arbre Bénit 44/1 1050 Bruxelles

www.handicapinternational.be