Handicap International dévoile sa nouvelle identité visuelle

En 2018, Handicap International célèbre 35 ans d’action aux côtés des personnes handicapées et vulnérables. À cette occasion, l’ONG arbore un nouveau logo et une nouvelle signature.

Le symbole de la main et une signature : Humanity & Inclusion

Pour la première fois de son histoire, c’est par un symbole fort, celui d’une main, que Handicap International a souhaité exprimer sa nouvelle identité. Symbole universel, immédiatement reconnaissable, par-delà les langues et les cultures, la main exprime tout à la fois un signe de bienvenue, de solidarité et l’expression d’une main levée, d’un engagement.

Le symbole de la main incarnera désormais les combats historiques de l’association : une main tendue pour l’inclusion des personnes handicapées dans la société et une main qui s’oppose aux armes explosives qui déciment les civils.

Pour accompagner ce logo, l’ONG s’est dotée d’une nouvelle signature qui exprime ses valeurs et sa vision : humanity & inclusion.

Pourquoi cette évolution?

Handicap International veut mieux exprimer ses champs d'action, mais également ses valeurs et missions: éducation inclusive, appareillage, réadaptation, déminage, logistique, ... Handicap International intervient aujourd’hui dans près de 60 pays à travers plus de 300 projets.

Dans deux ans, Handicap International changera définitivement de nom et deviendra "Humanity & Inclusion". Pendant cette période de transition l'organisation fera en sorte de faire connaitre au grand public le principe de l'inclusion, encore peu connu du grand public aujourd'hui. L’inclusion va au-delà de l’intégration, elle donne à chacun sa place dans la société, dans le respect des singularités. C’est désormais la société qui prend en compte les particularités et s’adapte à chacun, en considérant les différences comme une richesse. Le mot humanité traduit les principes d’action sociale de l’association : une approche bienveillante, empathique, respectueuse des personnes accompagnées.

Une campagne mondiale pour incarner cette nouvelle identité

Le 24 janvier, la nouvelle identité sera dévoilée à travers une campagne mondiale multi-supports, qui rappelle le symbole de la main et exprime les valeurs de l’ONG à travers un message simple : « Dessinons un autre avenir aux plus vulnérables ».

La campagne a été conçue à titre gracieux par l’agence Cossette. Olivier Staub a réalisé le film de la campagne, produit par Morrison Films, et a également réalisé les photos de la campagne, à titre gracieux également. La comédienne Pascale Bussières et la chanteuse canadienne Feist ont prêté leur voix aux versions française et anglaise du film.

Dossier de presse

Video campagne