Les gagnants de Bricoleur du Cœur 2017 sont connus

Handicap International a, pour la quatorzième fois dans son histoire, récompensé des inventions astucieuses qui rendent plus facile la vie d’enfants et adultes handicapés. Cette année le public a voté massivement pour le ‘soutien-pot’ de l’ergothérapeute An-Sofie de Louvain, qui remporte le prix du public haut la main.

Cette année, une douzaine d’inventions ont été envoyées et évaluées pas un jury spécialisé. Ce jury a sélectionné quatre inventions dans les catégories suivantes :

  • VIE QUOTIDIENNE: AN-SOFIE VANDENBERGHE, érgotherapeute de Louvain, a imaginé un soutien-pot qui maintient en place des pots de toutes tailles pour les personnes qui ne peuvent utiliser qu'une seule main.  
  • VIE PROFESSIONELLE: FRANK GENAR, de Hove, a transformé une chaise classique pour les clients de sa femme Ingrid en chaise hydraulique, de sorte qu'elle puisse continuer à exercer sa profession de coiffeuse.
  • SPORT ET LOISIRS: MICHÈLE ROUGE et ses collègues de l’AP³ Plouf de Rixensart, ont découpé et adapté deux combinaisons de plongée "classiques" vendues dans les magasins de sport en y cousant de grosses tirettes - aux épaules, à l'entrejambe et une dernière sur l'entièreté d'un des côtés - permettant d'ouvrir le vêtement, d'y déposer la personne polyhandicapée et de l'y emballer.
  • ÉCOLES: OLIVIER CATFOLIS, un garçon de 13 ans habitant Duffel, a créé une application pour son oncle sourd. Cette application enregistre les conversations et les “traduit” en textes sur un écran.

Prix du public

Le public a été appelé à voter pour récompenser son invention préférée.  1799 personnes ont voté pour le ‘soutien-pot’ de l'ergothérapeute An-Sofie, de Louvain. L’application ‘Read My Voice’ d’Olivier Catfolis a récolté 1545 voix.

14 ans

Depuis 14 ans le concours 'Bricoleur du Coeur' de Handicap International vise à collecter et à faire connaître des inventions imaginées par des parents, conjoints, amis et professionnels et qui facilitent et améliorent la vie d'autrui. 

Le jury et les prix

Cette année Handicap International a reçu une dizaine d’inventions. Les gagnants ont été choisis par une équipe de spécialistes : infirmiers, ergothérapeutes, membres de l’équipe de Solival, de Handiscoop, Plus Magazine, Brico, Dobbit et Handicap International. Les gagnants ont été récompensés en bons d’achat d’une valeur de 250€ chez Brico. Le magazine de bricolage Dobbit et le mensuel national Plus Magazine offrent aux gagnants un abonnement d’un an.

Plus d'informations sur les inventions des gagnants de Bricoleur du Coeur 2017

PDF - 495 Kb

Diana Vanderheyde

Attachée de presse, Handicap International

À propos de Handicap International

Handicap International est une organisation non-gouvernementale internationale indépendante, connue surtout pour le combat qu’elle mène contre les mines antipersonnel, les armes à sous-munitions et pour l’assistance aux personnes victimes de ces armes. En tant que co-fondateur de la Campagne internationale pour interdire les mines, l’organisation a reçu le prix Nobel de la paix en 1997. Cette distinction récompense son engagement en faveur des victimes d’accidents de mines antipersonnel.

Contact

Rue de l’Arbre Bénit 44/1 1050 Bruxelles

[email protected]

www.handicapinternational.be